top of page
_edited.jpg

Qui suis-je?

J'ai toujours pratiqué la danse en amateur dans différents styles ; danse classique, jazz, flamenco, contemporain. Toujours dans le mouvement je cours, je nage (mal… très mal), je pédale et je vole (si,si…) et surtout surtout j'ai la vie trépidante de toutes les femmes, collaboratrices,  mères de famille, de tous les parents qui comme moi rament, pédalent, volent, nagent et parfois (souvent…) se noient dans les remous de la vie quotidienne…  

« Mais quand est ce que tu poses dans tout ça ? 

Quand je serai enceinte… quand je serai enceinte je prendrai le temps de me poser, de ranger toutes mes photos dans des albums, de vider mes cartons de déménagements, de faire de la déco en suivant des tutos et de faire des mandalas, ça détend les mandalas. »  

2 enfants et quelques années plus tard… mes photos sont toujours en vrac non classées sur mon disque dur, mes cartons sont oubliés dans le garage, pleins de choses inutiles ou achetées en double peut être, puisque j'ai oublié jusqu’à leur existence. Et mon livre de recettes-mandalas n'a jamais vu la couleur d'un crayon… 

 

Ah et je m’étais bien dit aussi qu’à 40 ans je me mettrai au yoga… 40 ans c'est le moment !  

Et bien ça y est l’échéance est arrivée … j'ai poussé la porte d'un cours de yoga, à la fin d'une longue journée,  débordée, stressée, en retard… 

(…) 

1h30 après j'en ai tiré 2 conclusions majeures :  

Mieux vaut tard que jamais… mais si j'avais su… j'aurai commencé plus tôt !   

Je n’arrêterai plus jamais !   

Quel cadeau je me suis fait ! Le Yoga m'a permis de me recentrer. 

De stopper le flot de mes pensées, de prendre conscience de mon corps, du fonctionnent de mon mental.  D'accepter que tout n'est pas possible,  mais que ce n'est pas grave.   

Il a ouvert mon esprit à une autre perception. 

J’ai pratiqué pendant plusieurs années différents types de Yoga ; Hatha, Ashtanga, Natha yoga. Puis j’ai ressenti, comme une évidence le désir de le partager.  

Ma Formation

J'ai suivi ma première formation de Vinyasa Yoga à Chamonix en 2019,  (Yoga Alliance Teacher Training RYT 200) auprès de Mariza Smith, professeur de yoga à Chamonix et à Londres, https://www.myyogapeople.com/ #marizayoga 

I am very grateful to Mariza, for her trust and her teaching. She allowed me to give birth to the teacher I wanted to be ;-)

J'ai poursuivi avec une formation complémentaire en 2021 Yoga Alliance TT200h Formation Professorale Diva Yoga avec Maryse Lehoux, Université Internationale de Yoga, Quebec. https://universitedeyoga.com/

Passionnée par la merveilleuse machine qu'est notre corps humain, j'ai choisi d'approfondir mes connaissances avec une introduction à l'anatomie fonctionnelle de 20h  de Mars à Mai  2022; complétée par une formation complète 100h sur l'anatomie du yoga, avec Mireille Martel depuis d'octobre 2022, Université Internationale de Yoga, Quebec.

Mon but est de comprendre les rouages de notre corps pour offrir d'avantage de sécurité et de possibilités dans la  pratique quelque soit notre condition physique (blessures, douleurs chroniques, limitations anatomique, handicap...), et d'inciter chacun.e à prendre en main sa santé grâce à une meilleure connaissance de soi. 

Et je profite de toutes les occasions qui me sont données pour participer à des stages de yoga avec des enseignants inspirants de tous bords, l'esprit ouvert, en ayant toujours pour objectif de retenir au moins une nouvelle chose pour enrichir ma pratique personnelle, et la votre... 

Le Yoga est un long chemin, qui sait si quelqu'un en a déjà atteint la fin??

Mon Yoga est intuitif, inspiré de ma pratique personnelle et de mon expérience, et je l'adapte au niveau de chacun(e).  

C'est YamYoga By Marie!

Quelque soit le niveau de pratique, néophyte, débutant ou pratiquant de longue date, on trouve toujours sa place sur le tapis. Il y a toujours quelque chose à découvrir dans un cours de yoga.  

Découvrir son souffle, découvrir son corps, ses blocages et ses capacités.  

Se découvrir soi.  

Yoga Sutra I.13. Tatra sthitau yatno’bhyāsah: 

“Pratiquer intensément, ce n’est pas rechercher des postures difficiles et compliquées, contraindre son corps (...) pour obtenir souplesse ou puissance physique. Ce n’est pas chercher à copier parfaitement une forme, mais, à travers un travail approprié du corps, atteindre, dans la posture, cet apaisement du mental qui est l’état de Yoga. L’effort dont il s’agit est l’effort d’attention, nécessaire pour être présent, vigilant, disponible.” 

Grâce à la pratique de la respiration et à la concentration axée sur des postures (asanas) physiques, nous finissons par calmer notre mental et nous reconnecter à notre être profond, parfois oublié sous les contraintes de la vie quotidienne.  

Ah oui à propos... je m'appelle Marie, 

Et vous...

Qui êtes vous?

Faisons connaissance, contactez-moi

bottom of page